languageالعربية

Report de l’examen de l’affaire du journaliste Khelifa Guesmi

Me Rahal Jallali a affirmé, dans une déclaration à Mosaïque FM, que l’examen de l’affaire du correspondant de Mosaïque FM à Kairouan, Khelifa Guesmi, a été reporté au 29 novembre 2022 et que cette audience sera la dernière.

L’avocat a indiqué que la défense du deuxième accusé dans cette affaire, un agent de sécurité, a déposé une demande de libération, ce qui a poussé la Cour à reporter l’examen du dossier.

Pour rappel, le correspondant de Mosaïque FM à Kairouan a été traduit devant la justice, sur la base de la loi antiterroriste, suite à la publication d’une information relative à une opération sécuritaire, obtenue d’une source sécuritaire.

Il a été poursuivi pour participation dans la divulgation d’informations concernant une opération sur la base de la loi antiterroriste et le Code des procédures pénales.

Des organisations nationales et internationales dont le Syndicat national des journalistes tunisiens, la Fédération internationale des journalistes, en plus d’un grand nombre d’associations et de personnalités nationales ont dénoncé la poursuite du journaliste et son arrestation, sur la base de la loi antiterroriste, alors qu’il existe des lois qui organisent les médias (les décrets-lois 115 et 116) qui sont les bases de la poursuite des journalistes.

Des sit-in ont été organisés pour exprimer le rejet des poursuites des journalistes sur la base de la loi antiterroriste, le Code des télécommunications et le Code des procédures pénales, alors que la référence devrait n'être que les décrets 115 et 116.